Présentation

L’attrait pour le département des Pyrénées-Orientales a depuis longtemps dépassé le cadre des frontières nationales ou européennes.

Au-delà de son climat et ses plus de 300 jours d’ensoleillement annuel, des plages de sable fin de la Méditerranée aux sommets pyrénéens, le département reçoit des groupes ou des particuliers originaires de pays lointains qui n’hésitent pas à traverser le globe pour découvrir les spécificités locales et s’en imprégner dans le but de les diffuser dans leur pays.

Vignoble, gastronomie, patrimoine culturel et artistique ont ainsi attiré un nombre grandissant de ressortissants du Pays du Soleil Levant. Cet afflux croissant de personnes avides d’apprendre, mais en même temps parfois décontenancées face aux différences culturelles et sociales auxquelles elles se trouvent confrontées, a fait apparaître le besoin d’une structure d’accueil et d’accompagnement de cette population.

Ce contexte particulier a été à l’origine de la création de TOKI, en 2009, dans la commune de Perpignan.

Ainsi, TOKI, association loi 1901, propose aux ressortissants japonais qui le désirent une aide à l’accomplissement de leurs démarches administratives et à la résolution des problèmes rencontrés pendant leur séjour en France.

Dans le même temps, une attirance locale prononcée pour le Japon et sa culture a amené TOKI à diversifier ses activités et mettre à disposition du public une information sur les arts et les traditions du cœur de l’archipel nippon, son histoire, ses attractions, ses actualités et ses échanges avec le monde extérieur et particulièrement la France.

Par sa présence et son action auprès de ces deux populations japonaise et française, TOKI participe au rapprochement des deux cultures et s’inscrit dans une démarche globale de compréhension mutuelle.