Le prince héritier du Japon en visite officielle en France

Le déplacement du prince héritier NARUHITO en France s’inscrit dans le cadre du 160e anniversaire de l’ouverture des relations diplomatiques entre la France et le Japon et commence à Lyon où il est arrivé le vendredi 07 septembre 2018.

Après une visite à l’Association pour le développement de la culture et de la langue japonaise et un déjeuner à l’hôtel de ville en compagnie de nombreuses personnalités locales, dont Georges Képénékian, maire de Lyon, et du ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, également ancien maire de la ville, le fils aîné de l’empereur AKIHITO s’est rendu au Musée des Tissus et des Arts décoratifs pour une visite commentée, la journée devant se terminer par un dîner à la préfecture du Rhône en présence du ministre de l’intérieur.

Le prince héritier du Japon NARUHITO au musée des Tissus de Lyon. AP Photo/Laurent Cipriani
Visite du prince héritier dans un domaine viticole de Côte d’Or, le 9 septembre 2018. Jiji Press/ABACA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les visites d’un domaine viticole en Côte d’Or et du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Grenoble figuraient au programme du lendemain.

Le prince héritier a poursuivi son déplacement diplomatique à Paris puis au Château de Versailles pour une réception le 12 septembre au soir dans la cour royale du château avec le président de la république Emmanuel Macron. Un dîner officiel entre le futur empereur et le couple présidentiel français, entouré d’une centaine d’invités des deux pays des domaines culturel, institutionnel et économique, a clôturé la soirée dans le vestibule de la chapelle royale.

Le couple présidentiel français et le prince NARUHITO au château de Versailles, le 12 septembre 2018. (Ludovic MARIN/POOL AFP)

Préparée de longue date (plus de deux années), cette visite constituera probablement la dernière du prince NARUHITO à l’étranger, avant de monter sur le trône du Chrysanthème, au printemps 2019, après l’abdication de son père, l’empereur AKIHITO.

Le prince a expliqué vouloir, par cette visite, « ressentir réellement comment les Français apprécient le Japon et la culture japonaise ». Tout en saluant la riche histoire des relations entre les deux pays en plus d’un siècle et demi, il a souhaité « œuvrer pour approfondir les liens entre les jeunes japonais et français ».

***

Avant de repartir vendredi pour Tokyo, le prince NARUHITO lancera jeudi le spectacle son et lumière qui doit illuminer la tour Eiffel aux couleurs du Japon, les soirées du jeudi 13 et du vendredi 14 septembre 2018. D’une durée de 10 minutes, inédit et spécifique à ces deux soirées, ce spectacle commencera après le coucher du soleil pour se répéter en boucle jusqu’à 1 heure du matin. Différents symboles de la culture japonaise seront présentés, avec notamment une représentation du « paravent des Iris », chef-d’œuvre du peintre japonais Kôrin Ogata (1658-1716).

© Motoko Ishii & Akari-Lisa Ishii

***

Japonismes 2018 : son et lumières du Japon sur la tour Eiffel