Les kofun de Mozu-Furuichi, dans la préfecture d’Osaka, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

La décision est intervenue le samedi 06 juillet 2019, lors de la 43ème session du comité du patrimoine mondial qui s’est déroulée à Bakou, capitale de la république d’Azerbaïdjan, du 30 juin au 10 juillet 2019, au sein de l’organisme culturel de l’ONU.

Le site récompensé se compose de 49 « kofun » (古墳 : ancien tertres en japonais) regroupés sous le nom de « Ensemble de kofun de Mozu‑Furuichi (百舌鳥 ・古市古墳群) : tertres funéraires de l’ancien Japon ».

© Sakai City Government

Les kofun sont des collines artificielles, des tumuli funéraires de terre et de pierres créés par l’homme. L’ensemble de kofun de Mozu-Furuichi est situé sur un plateau qui domine la plaine d’Osaka, chevauchant les villes de Sakai, Habikino et Fujiidera. Ces anciens tertres ont été érigés entre la fin du IVème siècle et la fin du Vème siècle de notre ère.

Le plus grand mausolée du monde

© Sakai City Government

Le monument le plus imposant, en forme de trou de serrure, est le mausolée de l’empereur Nintoku (仁徳天皇陵, Nintoku Tennô Ryô), 16ème empereur du Japon, qui régna de 313 à 399.

Avec ses 486 m de long et 305 m de large, cette sépulture est la plus grande du monde (comparativement, la pyramide de Khéops atteint 230 m et le mausolée de l’empereur Qin 350 m). Elle couvre une superficie de 32 hectares et atteint même 840 m de longueur avec les douves (3 fossés dont le plus grand mesure 72 m de large) et les remparts qui l’entourent.

Il est estimé que la construction du mausolée sacré de l’empereur Nintoku a duré plus de 15 ans.

Comparaison du mausolée de l’empereur Nintoku avec la pyramide de Khéops et le mausolée de l’empereur Qin (Sakai – City Museum)

Le tombeau principal est interdit d’accès. La disposition intérieure est inconnue mais une partie de la chambre de pierres s’est écroulée en 1872, découvrant armures, casques et cuirasses.

Portail fermant l’accès au mausolée de l’empereur Nintoku

Les kofun sélectionnés, sur les 160 000 que compte l’archipel, sont considérés comme la plus riche représentation matérielle de la période Kofun, du IIIe au VIe siècle de notre ère, et témoignent d’un système funéraire très perfectionné.

Avec les kofun de Mozu-Furuichi, le Japon compte désormais 23 sites inscrits au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

Ensemble de kofun de Mozu‑Furuichi (百舌鳥 ・古市古墳群 ) : tertres funéraires de l’ancien Japon

  1 comment for “Les kofun de Mozu-Furuichi, dans la préfecture d’Osaka, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Comments are closed.