Un coin de paradis à l’extrême sud de Kagoshima

A l’extrême sud-ouest du Japon, dans la mer de Chine orientale, entre l’île de Kyushu et celle d’Okinawa, s’étendent les cinq îles Amami, rattachées à la préfecture de Kagoshima :

  • Amamiôshima, la plus grande des cinq îles, où fut exilé en 1859 Saigo Takamori (1828-1877), considéré comme l’un des principaux héros de la Restauration de Meiji ;

  • Tokunoshima, la deuxième plus grande île de l’archipel des îles Amami, avec ses plages et son littoral aux impressionnantes formations de calcaire corallien ;

  • Kikaijima, célèbre pour son Kokuto Shôchû (コクト焼酎), un alcool à base de sucre de canne ;

  • Okinoerabujima, qui accueillit Saigo Takamori dans son second exil, de 1862 à 1864 ;

  • Yoronjima et ses somptueuses plages de sable blanc.

***

Ces cinq îles, au climat humide et subtropical, chaud en été et doux en hiver, constituent le parc national Amamigunto, 34ème parc national du Japon, créé le 07 mars 2017.

Les merveilles naturelles uniques à chaque île reflètent l’histoire et la culture d’un lieu où l’homme a longtemps mené une existence en lien total avec la nature. Une nature préservée qui permet d’en contempler une flore et une faune unique.

Avec la possibilité d’explorer des sites naturels restés pratiquement intacts au fil des ans, ce parc révèle également des endroits qui associent les modes de vie traditionnels au milieu naturel environnant, permettant aux visiteurs de découvrir l’histoire et la culture japonaises.

***

Yurigahama

Située à 23 km au nord de l’île d’Okinawa, Yoronjima est la plus méridionale des îles Amami. Elle ne compte que 6000 habitants. Ses plages somptueuses de sable blanc, ses eaux turquoises dans des lagons peuplés de tortues de mer et de poissons aux multiples couleurs en font l’une des destinations les plus convoitées de l’archipel japonais.

Un banc de sable éphémère de la plage de Yurigahama apparaît uniquement à marée basse et s’étend sur une bande de 1,5 km au large de la côte d’Oganeku. La forme et même le nombre de ces bancs de sable varient selon les jours et la saison.

Un village folklorique a été créé à Yoronjima afin de préserver les traditions locales. Les maisons typiques au toit de chaume distinctif y ont été déplacées, regroupées et restaurées en guise de témoignage de la vie sur l’île.

La principale activité agricole de Yoronjima est la culture de la canne à sucre.

Le tissage de tissus en fibres de bananes, ou kijôka-bashô (如 嘉 の 芭蕉) est l’une des principales activités artisanales de l’île : ce tissage permet, entre autres, de confectionner des vêtements qui ne collent pas à la peau par temps chaud, convenant parfaitement au climat des îles Amami.

Le tissage Kijôka-bashô a été reconnu en tant que bien culturel immatériel important (無形 文化) du Japon en 1974.

***

Ces îles sont facilement accessibles par avion, au départ de tous les grands aéroports du Japon, ainsi que par ferry depuis les ports de Kagoshima, Okinawa, Osaka et Kobe.

 

Sources : https://www.env.go.jp/en/nature/nps/park/amami/index.html,

https://travel.yorontou.info/