Deux chercheurs japonais lauréats du prix Nobel 2015

pf-kajita-thanks
Takaaki Kajita après avoir reçu son prix Nobel, au Stockholm Concert Hall, le 10 décembre 2015. Copyright © Nobel Media AB 2015 Photo: Pi Frisk

Takaaki Kajita, 56 ans, professeur de l’université de Tokyo, a reçu le prix Nobel de Physique 2015, avec le canadien Arthur Mac Donald, pour leur contribution aux travaux aboutissant à la mise en évidence de la masse des neutrinos.

am-omura-medal
Satoshi Ōmura présentant sa récompense lors de la cérémonie à la Fondation Nobel. Copyright © Nobel Media AB 2015 Photo: Alexander Mahmoud

Satoshi Omura, 80 ans, professeur à l’université Kitasato, a partagé le prix Nobel de médecine et physiologie 2015 avec l’irlandais William C. Campbell pour leurs travaux sur un nouveau traitement, l’Avermectin, contre un grand nombre de maladies parasitaires.

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 10 décembre 2015 au Concert Hall de Stokholm, en présence du roi Carl XVI Gustav de Suède.

Avec ces deux nouveaux lauréats, le Japon compte à présent 23 nobélistes.