Classée parmi les dix premières villes du Japon, Fukuoka constitue la capitale et la porte d’entrée de l’île de Kyushu, la plus méridionale des quatre principales îles de l’archipel.
En 1889, la ville seigneuriale de Fukuoka fusionne avec la ville commerçante de Hakata, sa voisine dont elle n’est séparée que par le cours du fleuve Nakagawa. Les deux noms se côtoient toujours, tels l’aéroport de Fukuoka et la gare de Hakata, ou encore les célèbres Hakata ramen ou tonkotsu ramen, nouilles japonaises préparées dans une soupe à base de bouillon de porc, les Hakata ningyo (poupées de porcelaine), Hakata-ori (textile traditionnel), etc.
Les montagnes environnantes, avec leurs nombreuses sources thermales ou onsen, les magnifiques plages et bords de mer constituent, avec la présence de nombreux parcs et sanctuaires, un environnement qui incite à la relaxation.
Ses nombreux musées, ses temples et ses traditions artisanales sont le reflet de l’héritage culturel et historique de la ville seigneuriale de Fukuoka.