Dans la lutte contre la propagation de la pandémie de covid-19, les nouvelles technologies prennent une place primordiale et des inventions originellement créées pour la vie dans l’espace finissent par trouver leur utilité sur terre.
Ce respirateur pneumatique a été développé à l’hôpital public de Niigata dans la préfecture du même nom au nord de Tokyo, au sein du service de l’innovation dans l’appareillage médical dirigé par le Docteur ISHIKITA Naoyuki. Originellement conçu pour être utilisé dans un environnement spatial, il est fabriqué avec une imprimante 3D, ne nécessite aucune alimentation électrique et fonctionne uniquement par la pression de l’air.
Cet écran, en verre ou en plastique, projette dans les airs des images 3D que l’on peut manipuler sans aucun contact physique.
Son créateur, OTSUBO Makoto, explique que la plaque ASKA3D développée par Asukanet Co Ltd., une entreprise basée à Hiroshima, utilise une technologie réfléchissante usinée avec une extrême précision.
« Nous avons commencé à travailler sur cette technologie il y a environ 10 ans et nous travaillions déjà au remplacement des systèmes à écran tactile par des instructions holographiques avant le coronavirus. Le concept était si avancé que l’entreprise a dû d’abord créer des machines pour fabriquer du verre de quelques microns d’épaisseur comme il n’en existait pas auparavant.
Ce système sera principalement utilisé dans des applications publiques et nous pensons qu’il peut contribuer à une meilleure hygiène dans la société. Dans les pays où les populations vieillissent, nous devons faire notre possible pour aider et protéger les personnes âgées. ».
Les écrans qui n’exigent plus de contact physique et les images holographiques qui peuvent être manipulées sont sur le point de transformer notre façon de vivre.
Avec la technologie ASKA3D, le futur est déjà là et n’est plus l’apanage de la science fiction.
Sources : Global Japan, euronews.com, aska3d.com, asukanet.co.jp, reuters.com