Le prix Nobel 2016 de médecine attribué au biologiste japonais Yoshinori Ohsumi

La cérémonie de remise des prix Nobel 2016 s’est ouverte, le 10 décembre dernier à Oslo en Suède, sur la récompense attribuée au chercheur Japonais Yoshinori Ohsumi, 71 ans, pour ses travaux sur l’autophagie, « un processus fondamental sur la dégradation et le recyclage des composants cellulaires ».

Copyright © Nobel Media AB 2016 Photo: Pi Frisk
Copyright © Nobel Media AB 2016 – Photo: Pi Frisk

« Les découvertes d’Ohsumi ont conduit à un nouveau paradigme dans notre compréhension de la manière dont la cellule recycle son contenu », a affirmé la prestigieuse académie Nobel dans un communiqué.

« C’est absolument mérité, Ohsumi est une référence dans le domaine. C’est lui qui, le premier, a mis en évidence le mécanisme de l’autophagie, après des travaux extraordinaires », souligne Martine Biard-Piechaczyk qui dirige l’équipe « Autophagie et infection » au CNRS de Montpellier. « Il s’agit d’un mécanisme cellulaire de défense ancestral contre les infections et le manque de nutriments, qui constitue la première menace pour un organisme, explique-t-elle. Il permet le recyclage de tout ce qui peut l’être pour rester en vie plus longtemps ».

 
Copyright © Nobel Media AB 2016 – Photo: Alexander Mahmoud

L’Assemblée Nobel de l’Institut Karolinska, qui a décerné le prix, a notamment souligné que « les mutations des gènes de l’autophagie peuvent provoquer des maladies et le processus autophagique est impliqué dans plusieurs affections comme le cancer et les maladies neurologiques », (Alzheimer, Parkinson, etc.).

Professeur honoraire à l’Institut de technologie de Tokyo, Monsieur Yoshinori Ohsumi est le sixième Japonais à remporter le prix Nobel de médecine.

Il est également l’un des cinq lauréats du Breakthrough Prize 2017, dans le domaine des sciences du vivant, dont la cérémonie a été récemment organisée au Ames Research Center de la NASA.