端午の節句, TANGO NO SEKKU la fête des garçons

TANGO NO SEKKU, 端午の節句, célébré le 5 mai de chaque année, est une fête traditionnelle japonaise qui mettait à l’honneur originellement les garçons et constituait le pendant du HINA MATSURI 雛祭り consacré aux filles.

Uchikake

Depuis 1948, TANGO NO SEKKU est devenu le jour des enfants KODOMO NO HI 子供の日, jour où l’on prie pour la santé de tous les enfants, garçons et filles.

Traditionnellement, ce sont surtout des répliques d’attributs guerriers des samouraïs 侍, symbolisant le courage, la bonne croissance, la longévité et le succès, qui sont présentés dans les foyers tels l’arc et les flèches, le casque ou kabuto 兜, ou même l’armure de samouraï.

L’ensemble est parfois posé sur un présentoir en escalier, comme pour la fête de HINAMATSURI.

A l’extérieur également, les mêmes symboles flottent au vent, accrochées au bout d’un mât, au travers de grandes manches à air en forme de carpes, koi nobori 鯉幟.

La carpe noire représente le père, la carpe rouge la mère et les autres carpes les enfants

Lors de cette célébration, les familles dégustent le chimaki 粽, boulettes de riz cuit à la vapeur enveloppées dans des feuilles de bambou, et le kashiwa mochi 柏もち, boulettes de riz fourrées de purée de haricot rouge sucré enveloppées dans une feuille de chêne.

Au Japon, le cinq mai est aussi le jour férié qui clôture les fêtes de la golden week, une semaine marquée de plusieurs jours fériés consécutifs qui débute le 29 avril, Shôwa no hi 昭和の日, et se prolonge avec le 03 mai, Kempô kinen bi 憲法記念日, jour commémoratif de la Constitution en vigueur depuis 1947, et le 04 mai, jour de la nature, Midori no hi みどりの日.

KOI CARPE : réalisation Miyuki HARA LAMY par découpe de motifs en papier (14 x 9 cm), cadre : 23 x 18 cm

  1 comment for “端午の節句, TANGO NO SEKKU la fête des garçons

Comments are closed.