Sur décision de l’UNESCO, les « Yama, Hoko, Yatai, festivals de chars au Japon » viennent enrichir la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Ces festivités traditionnelles japonaises, appelées « Matsuri », sont organisées chaque année par les populations locales pour demander aux dieux la paix et la protection contre les catastrophes naturelles.
Les « Yama, Hoko, Yatai, festivals de chars au Japon » comptent 33 exemples représentatifs dans plusieurs régions du pays.
Cette tradition millénaire, avec défilé de chars, née des pratiques de la vie quotidienne des habitants, nécessite la participation de plusieurs groupes de la communauté et constitue un aspect important de l’identité culturelle des participants. Hommes, femmes, enfants et personnes âgées des villes et des campagnes participent à l’organisation et au déroulement des festivals, depuis la conception et la construction des chars, jusqu’à la musique, le défilé et la coordination de l’événement.
Les tâches sont adaptées à tous les âges : les plus âgés aident les moins expérimentés et des groupes d’enseignement sont organisés pour les jeunes. Les pratiques se transmettent de génération en génération au sein des familles et des associations.
Les festivals de chars constituent un reflet de la diversité et de la créativité artistiques locales du Japon.
Kyoto Gion Festival 2014, Yoi-Yama, Yamahoko-Junko Parade, Shinko-sai Mikoshi #Tadaima Japan
La présente décision regroupe 33 festivals de chars représentatifs, inscrits à l’Inventaire national, organisés dans les villes et bourgs de 18 préfectures suivants (préfectures indiquées entre parenthèses) :
Hachinohe (Aomori), Senboku, Akita, Kazuno (Akita), Shinjo (Yamagata), Hitachi (Ibaraki), Nasukarasuyama, Kanuma (Tochigi), Chichibu, Kawagoe (Saitama), Katori (Chiba), Takaoka, Uozu, Nanto (Toyama), Nanao (Ishikawa), Takayama, Hida, Ogaki (Gifu), Tsushima/Aisai, Chiryu, Inuyama, Handa, Kanie (Aichi), Yokkaichi, Iga, Kuwana (Mie), Nagahama (Shiga), Kyoto (Kyoto), Fukuoka, Kitakyushu (Fukuoka), Karatsu (Saga), Yatsushiro (Kumamoto), Hita (Oita).
Sources : UNESCO