L’été des hanabi, au Japon

Avec l’été, le Japon accueille la saison des festivals. Les matsuri () et les hanabi taikai (花火大会) ou fête des fleurs de feu rassemblent les populations du pays en une fête géante.

Les spectacles pyrotechniques des hanabi se succèdent tout au long de l’été et sont une occasion de rassemblement familial intergénérationnel, du plus jeune au plus âgé, pour partager la joie en communion avec l’âme des défunts ou entre amis.

Véritable institution culturelle, ces feux d’artifices éblouissants constituent un authentique art de grâce et de couleurs façonné depuis l’époque Edo (江戸時代  1603 – 1868). A l’origine, ces festivités étaient destinées à apaiser les âmes des défunts et éloigner les fléaux et les mauvais esprits.

De nos jours, 7 000 hanabi taikai se déroulent chaque année au Japon.

Celui de la rivière Sumida à Tokyo, dont la première célébration date de 1733, et celui de l’île de Miyajima, dans la préfecture de Hiroshima, sont parmi les plus renommés. Ce dernier a lieu le 14 août et constitue un spectacle véritablement féerique.

La plus grosse fusée de hanabi au monde pour la ville de Konosu

 

Depuis le 11 octobre 2014, la ville de Konosu, dans la préfecture de Saitama au Japon, détient le record du monde officialisé par le Guinness Book de la plus lourde fusée (460 kg) pour une explosion de lumière de 800 m de diamètre.

Un travail de très longue haleine et de grande précision d’artificiers guidés par la passion et l’esprit d’amélioration perpétuelle, dans le plus strict anonymat, pour une minute d’extase.

  1 comment for “L’été des hanabi, au Japon

Comments are closed.