Tohoku

Tohoku, au nord-est de l’île principale de Honshu

Tohoku, qui signifie nord-est en japonais, est situé, comme son nom l’indique, dans la partie nord-est de l’île principale de Honshû.

La région de Tohoku englobe six préfectures : Aomori, Iwate, Miyagi, Akita, Yamagata et Fukushima.

C’est une région très montagneuse entrelacée de cours d’eau. Les quatre saisons y sont clairement identifiées mais le climat varie entre l’est et l’ouest. L’été est plutôt doux côté pacifique en raison des vents froids qui soufflent de l’océan, mais il est chaud du côté de la mer du Japon.

De même en hiver, s’il y a peu de neige côté pacifique avec un étalement des beaux jours, les hauteurs de neige peuvent atteindre jusqu’à 5 mètres du côté de la mer du Japon.

Cette différence climatique est due à la présence de la chaîne de montagnes Ōu-sanmyaku (奥羽山脈), la plus longue chaîne montagneuse du Japon qui s’étend sur 500 km du nord au sud, de la préfecture d’Aomori à la préfecture de Tochigi, sur 35 km de large et dont le plus haut sommet, le mont Iwate, culmine à 2038 mètres d’altitude.

L’agriculture et l’artisanat sont les principales activités locales, avec le tourisme et ses nombreux attraits, dans la beauté naturelle des paysages environnants.

    

                  http://en.tohokukanko.jp

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus : https://tohoku-japan.jp/