Une grotte géante découverte sous le sol lunaire

Des chercheurs de l’Agence d’exploration spatiale japonaise (JAXA) ont annoncé, le 18 octobre 2017, avoir repéré à la surface de la Lune une immense cavité souterraine de 50 kilomètres de long et 100 mètres de large, sur des dizaines de mètres de haut, qui pourrait, selon eux, servir un jour d’abri pour une base spatiale.

jiji.com

Les données prises par la sonde japonaise d’observation lunaire SELENE, lancée le 14 septembre 2007 et rebaptisée KAGUYA (nom d’une princesse d’un célèbre conte japonais), ont confirmé l’existence de cette grotte supposée être un ancien tunnel de lave volcanique vieux de 3,5 milliards d’années.

C’est un examen détaillé des données d’observation de la sonde qui a permis à l’équipe de chercheurs de l’agence spatiale japonaise d’aboutir à ce résultat. « Nous pensions que de tels endroits existaient (…), mais cela n’avait pas encore été confirmé jusqu’à présent », a déclaré le professeur Junichi Haruyama, chercheur à la JAXA.

Situé sous la zone des collines Marius, sur la face visible à partir de la terre, cet immense tunnel pourrait abriter une ville lunaire ou vivraient des dizaines de milliers de personnes qui seraient ainsi protégées des fortes variations de température (proches des 300 degrés) et des dangereuses radiations auxquelles elles seraient exposés à la surface, ce qui constitue aujourd’hui le plus gros obstacle à un séjour sur la lune.

Selon l’équipe de chercheurs, cette base lunaire pourrait servir, non seulement à une exploration de notre satellite par des astronautes, mais également à la construction d’un hôtel grand public pour des voyages sur la lune.

Le Japon a annoncé en juin son intention d’envoyer un astronaute sur la Lune après 2025, ce qui constituerait une première pour le pays, dont les astronautes se sont jusqu’à présent limités à des séjours sur la station spatiale internationale (ISS).

Après 40 ans d’interruption l’exploration lunaire est relancée, avec la planète Mars en ligne de mire.

 

L’objectif de la mission lunaire « Kaguya », la plus importante depuis le programme Apollo, étaient d’obtenir des données scientifiques sur l’origine de notre satellite, son évolution et permettre le développement de technologies pour une future exploration de la Lune. En orbite à 100 km d’altitude, la sonde a ainsi livré des images et des vidéos de la surface lunaire à l’aide de sa caméra embarquée.

*** Pour en savoir plus…

Source : JAXA, NHK