Les Archives nationales de France exposent les dessins des survivants de Hiroshima et Nagasaki : HIBAKUSHA (被爆者)

 Sous le patronage de l’ambassade du Japon en France, avec le concours du Musée du Mémorial de la Paix de Hiroshima et du Musée de la bombe atomique de Nagasaki, plus de 150 reproductions de dessins réalisés par les survivants des bombardements nucléaires de Hiroshima et Nagasaki (HIBAKUSHA) seront exposés au siège des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine, du 08 décembre 2017 au 31 mars 2018.

Au Musée du Mémorial de la Paix de Hiroshima, ouvert en 1954, ce sont en tout 3 600 dessins, collectés entre 1974 et 2002, qui sont exposés.  Précieux et fragiles, ces originaux ne peuvent pas quitter le Japon et ne sont pas connus du public européen…

Pour en savoir plus

***

L’attribution récente du prix Nobel de la Paix 2017, le 06 octobre 2017, à la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) a suscité une immense joie au Japon ou cet événement est perçu comme une reconnaissance de la souffrance des hibakusha et une avancée considérable vers le chemin de la paix mondiale pour l’humanité.

***

Le Mémorial de la Paix de Hiroshima, ou Dôme de Genbaku (bombe atomique en japonais), inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO le 05 décembre 1996 après avoir été classé monument historique en 1995, est le seul bâtiment à être resté debout près de l’hypocentre de l’explosion de la première bombe atomique, le 6 août 1945.

En plein centre de Hiroshima, il se dresse tel qu’il était juste après l’explosion et a été conservé dans ce même état au fil des années.

 

Non loin de Hiroshima, sur l’île de Miyajima, se trouve le sanctuaire d’Itsukushima inscrit la même année, en décembre 1996, au patrimoine mondial de l’humanité.

Le sanctuaire d’Itsukushima

***

Le Musée de la bombe atomique de Nagasaki, en face du pilier noir marquant l’hypocentre de l’explosion du 09 août 1945 à Nagasaki, a été édifié en mémoire des victimes, dans les années 2000 à 2002.

A signaler également, l’inscription au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO en 2007 des « Églises et sites chrétiens » de Nagasaki.

 

 

 

 

  1 comment for “Les Archives nationales de France exposent les dessins des survivants de Hiroshima et Nagasaki : HIBAKUSHA (被爆者)

Comments are closed.