Le prix Nobel de Littérature 2017 à Kazuo Ishiguro

Le 10 décembre 2017, Kazuo Ishiguro (石黒一雄) a reçu le prix Nobel de Littérature qui lui avait été attribué le 05 octobre dernier.

Écrivain britannique d’origine japonaise, Kazuo Ishiguro, 63 ans, « a révélé, dans des romans d’une grande force émotionnelle, l’abîme sous l’illusion que nous avons de notre relation au monde » a déclaré la secrétaire perpétuelle de l’Académie suédoise, le professeur Sara Danius.

Discours de Kazuo Ishiguro, prix Nobel de Littérature 2017, au Banquet Nobel

Kazuo Ishiguro est né le 8 novembre 1954 au Japon, à Nagasaki.

En 1960, sur l’invitation du gouvernement britannique, sa famille part s’installer au Royaune-Uni où son père Shizuo Ishiguro, océanographe, travaillera en tant que chercheur au National Institute of Oceanography de Southampton.

Copyright © Nobel Media AB 2017 Photo: Pi Frisk

Kazuo Ishiguro suit des études de littérature et de philosophie dans les universités du Kent et d’East Anglia.

En 1982, il publie son premier livre « Lumière pâle sur les collines » (A Pale View of Hills), lauréat du Winifred Holtby Prize.

Son second roman, « Un artiste du monde flottant » (An Artist of the Floating World), publié en 1986, reçoit le prix littéraire Whitbread.

« Les Vestiges du jour » (The Remains of the Day), est récompensé par le Booker Prize en 1989, et adapté au cinéma en 1993.

Ces romans, avec « Auprès de moi toujours » (Never let me go) écrit en 2005, font partie des principaux ouvrages de l’écrivain.

En 1995 Kazuo Ishiguro est décoré de l’ordre de l’Empire britannique pour services rendus à la littérature.

En 1998, la France le fait chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Il vit à Londres avec sa famille.

Né à Nagasaki, l’attribution du prix Nobel de la paix à ICAN l’a particulièrement touché :

« J’ai été très ému par l’attribution du prix Nobel de la paix à ICAN, a-t-il déclaré lors d’une interview à un média japonais. C’est une décision très importante et juste. Vous savez, je suis né à Nagasaki où ma mère se trouvait lorsque la bombe atomique est tombée. Et, dans un sens, j’ai grandi à l’ombre de la mémoire de Nagasaki ».

 

Sources : nobelprize.org, NHK