Izu, péninsule du sud-est de Honshu, l’île principale du Japon, est située à une centaine de kilomètres à l’ouest de Tokyo et s’étend sur environ 60 km, à l’extrémité est de la préfecture de Shizuoka.
La majeure partie de la région est couverte de montagnes dont le point culminant est le Mont Banzaburô, à 1 405 m d’altitude.
La péninsule d’Izu, labellisée Géoparc mondial par le comité exécutif de l’UNESCO réuni à Paris le 17 avril 2018, est un site hors du commun : il constitue le seul endroit au monde où deux arcs volcaniques actifs entrent en collision et où les différents phénomènes qui en résultent peuvent être observés. Son activité volcanique ininterrompue depuis 20 millions d’années est unique au monde. Nulle part ailleurs, il n’est possible de retracer les changements multiples et spectaculaires du volcanisme pendant une si longue période.
Les connaissances géologiques de cet environnement, passé de la mer profonde à terrestre, sont utilisées, entre autres, dans la prévision des éruptions et dans les stratégies d’atténuation des effets des catastrophes naturelles.
Cette activité volcanique continue fait de la région l’une des destinations les plus célèbres du Japon pour ses sources chaudes. Ses stations thermales réputées, son magnifique littoral, ses plages, ses montagnes et sa vue sur le Mont Fuji font de la péninsule d’Izu un lieu de détente particulièrement prisé des japonais.
La péninsule d’Izu est le neuvième Géoparc mondial de l’UNESCO du Japon, après :
- Itogawa, dans la préfecture de Niigata ;
- la zone volcanique du Mont Unzen, dans la péninsule de Shimabara, préfecture de Nagasaki ;
- le lac Toya Caldera et le volcan Usu, sur l’île d’Hokkaido ;
- la plage San’in Kaigan, à cheval sur les préfectures de Kyoto, Hyogo et Tottori ;
- la commune de Muroto, préfecture de Kochi ;
- les îles Oki, préfecture de Shimane ;
- le volcan Aso, au centre de Kyushu ;
- le Mont Apoi, sur l’île d’Hokkaido.
________________________________
* Un Géoparc mondial UNESCO est un espace géographique présentant un héritage géologique d’importance mondiale dont la structure ou la forme permettent de comprendre l’évolution de la terre. Cet héritage permet aux populations de prendre conscience du contexte géodynamique et des risques géologiques encourus (éruptions volcaniques, séismes, tsunamis) et d’élaborer des stratégies afin d’atténuer ces risques au sein des communautés locales.
Il existe à ce jour 140 Géoparcs mondiaux UNESCO répartis dans 38 pays, dont 9 au Japon.
Sources : unesco.org