L’Académie royale des sciences de Suède a attribué le prix Nobel 2021 de physique à Syukuro Manabe, Klaus Hasselmann et Giorgio Parisi « pour leurs contributions révolutionnaires à notre compréhension des systèmes physiques complexes ».
Syukuro Manabe, né le 21 septembre 1921 à Shingu, préfecture de Ehime au Japon, 90 ans cette année, est professeur à l’université de Princeton, aux Etats-Unis depuis 1968. Avec Klaus Hasselmann, ils ont reçu conjointement la moitié du prix « pour leur modélisation physique du climat de la Terre, la quantification de la variabilité et la prévision fiable du réchauffement climatique ».
L’autre moitié du prix a été attribuée à Giorgi Parisi, « pour la découverte de l’interaction du désordre et des fluctuations dans les systèmes physiques de l’échelle atomique à l’échelle planétaire ».
Le comité Nobel récompense les travaux fondateurs du professeur Manabe sur l’effet de serre dans les années 1960 par lesquels il a contribué à poser les bases des recherches sur les changements climatiques, en montrant comment le dioxyde de carbone accumulé dans l’atmosphère conduit au réchauffement climatique.
Le professeur Manabe a affirmé que le changement climatique est un des plus grands défis auxquels fait face l’humanité, et qu’il fallait tout faire pour contrôler les émissions de gaz à effets de serre.
En raison de la pandémie de coronavirus, le prix Nobel de physique lui a été remis à l’Académie nationale des sciences de Washington, le 6 décembre 2021, par l’ambassadeur suédois aux États-Unis Karin Olofsdotter.
Sources : nobelprize.org, NipponTVNews24Japan, NHK, TBS News