HAYABUSA 2 : un fragment de roche des origines du système solaire extrait de l’astéroïde Ryûgû

Une équipe de chercheurs de l’Université de Hokkaidô 北海道大学 et de l’Agence japonaise pour les géosciences et technologies marines 国立研究開発法人海洋研究開発機構 (JAMSTEC) vient de faire une découverte majeure dans des échantillons prélevés sur l’astéroïde Ryûgû par la sonde japonaise Hayabusa 2 : un fragment de roche considéré comme le plus ancien jamais identifié dans le système solaire, formé il y a environ 4,5673 milliards d’années.

La sonde japonaise HAYBUSA 2 – Crédit : JAXA

La sonde « Hayabusa 2 » はやぶさ2 (faucon pèlerin, 2ème du nom), de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale宇宙航空研究開発機構 (JAXA), avait été lancée du centre spatial de Tanegashima 種子島, dans la préfecture de Kagoshima 鹿児島県, le 3 décembre 2014, pour rentrer le 6 décembre 2020, au terme d’un voyage de six années et 5,3 milliards de kilomètres parcourus dans l’espace.

Un voyage dans le passé de plus de 4 milliards d’années

Depuis son retour sur Terre, les échantillons ramenés par Hayabusa 2 font l’objet d’analyses approfondies. On savait déjà que Ryûgû, un astéroïde carboné, dont la composition chimique est extrêmement proche de celle du soleil, contenait principalement des minéraux formés à basse température, dans de l’eau liquide (environ 40 °C), il y a approximativement 4,562 milliards d’années. Cependant, ces minéraux sont des produits secondaires et leur présence ne permet pas de retracer l’origine des toutes premières matières solides du système solaire.

L’astéroïde Ryûgû photographié le 30 juin 2018 avec la caméra optique de navigation – télescopique (ONC-T) de la sonde Hayabusa 2 à une distance d’environ 20 km. Crédit image : JAXA, Université de Tokyo et collaborateurs
La surface de Ryûgû photographiée le 15 octobre 2018 avec la caméra ONC-T à une distance d’environ 42 m.
Crédit image : JAXA, Université de Tokyo et collaborateurs

C’est là que cette nouvelle étude se démarque pour les chercheurs qui mettent en évidence une inclusion riche en calcium et en aluminium (CAI : Calcium-Aluminum-rich Inclusions), un type de grain formé à très haute température (plus de 1 000 °C) dans les premiers instants de la nébuleuse solaire. Grâce à une méthode de datation isotopique ultra-précise, ils ont pu confirmer que ce grain s’est formé juste après la naissance du soleil, il y a environ 4,5673 milliards d’années.

Une minuscule inclusion pour une découverte capitale

Cette découverte est capitale pour les chercheurs : elle prouve pour la première fois que Ryûgû contient des matériaux primitifs issus des zones les plus chaudes du système solaire naissant. En revanche, ces inclusions sont extrêmement petites — moins de 0,1 millimètre — et Ryûgû ne semble pas contenir les gros grains en calcium et aluminium (CAI) que l’on peut trouver dans d’autres météorites carbonées. Cela suggère que cet astéroïde est un objet céleste très particulier, probablement formé dans une région lointaine et froide du système solaire primitif.

La roche la plus ancienne du système solaire, une inclusion riche en calcium et aluminium (CAI), découverte sur l’astéroïde Ryûgû.
Grâce à la méthode de datation radiochronologique Al–Mg, il a été déterminé qu’elle s’est formée environ 4,5673 milliards d’années, juste après la naissance du système solaire.
Les données proviennent d’une carte composite d’éléments chimiques (Mg en rouge, Ca en vert, Al en bleu) obtenue par microscopie électronique à rayons X.
© Kawasaki et al., 2025

Ces résultats offrent un nouvel éclairage sur les origines du système solaire et pourraient faire progresser les théories sur la formation des planètes. L’étude a été publiée en ligne le 16 juillet 2025 dans la revue « Communications Earth & Environment ».

Mission Hayabusa 2
©JAXA, Sous-titrage : MNHN – M. Mendes, 2023
HAYABUSA 2 : une odyssée de 2195 jours
© JAXA | 宇宙航空研究開発機構


Sources : JAMSTEC, JAXA, Université de Hokkaidô, TOKI 1, TOKI 2