Mission accomplie pour la sonde japonaise « Hayabusa 2 »

La capsule d’échantillons larguée par le vaisseau a atterri comme prévu dans le désert australien le 06 décembre à 02h30 environ, heure du Japon

La sonde « Hayabusa 2 » (faucon pèlerin, 2ème du nom), lancée du centre spatial de Tanegashima, préfecture de Kagoshima, le 3 décembre 2014, est rentrée sans encombre le 6 décembre 2020, au terme d’un voyage de six années et 5,3 milliards de kilomètres dans l’espace.

Destination : l’astéroïde Ryûgû*, de 900 mètres de diamètre seulement, situé à plus de 340 millions de kilomètres de la terre.

Objectif de la mission : cartographier l’astéroïde et en ramener des échantillons primordiaux dans le but d’explorer les origines de la vie et la formation du système solaire.

Hayabusa 2 a rejoint l’astéroïde Ryûgû le mercredi 27 juin 2018, après un périple de plus de trois années.

Deux « touchdown » effectués sur l’astéroïde ont permis la collecte des échantillons.

Le second « touchdown » de Hayabusa 2 sur Ryûgû, le 11 juillet 2019 © Jaxa

Hayabusa 2 a ensuite entrepris son vol de retour de trois nouvelles années dans l’espace à destination de la terre. Comme prévu, la sonde a largué sa capsule pour un atterrissage dans le désert australien de Woomera, le 6 décembre 2020 au matin (deux heures trente environ, heure du Japon).

L’agence spatiale japonaise JAXA, qui a travaillé de concert avec l’agence spatiale australienne pour l’événement, avait dépêché sur place une équipe de ses scientifiques venue récupérer la capsule et la ramener au Japon avec ses précieux 5,4 grammes minimum de petits cailloux et de poussière.

L’arrivée sur terre des échantillons prélevés sur l’astéroïde Ryûgû © France 24

Le moment est historique car c’est la première fois que des échantillons issus d’un astéroïde carboné seront analysés sur terre par une équipe internationale dont la France fait partie.

Sa mission accomplie, Hayabusa 2 disposant encore de la moitié de son carburant est repartie vers une nouvelle cible, l’astéroïde « 1998KY26 » (30 mètres de diamètre) à atteindre à l’horizon 2031.

Avec ces deux voyages, Hayabusa 2 aura alors parcouru plus de 15,3 milliards de kilomètres.

________________

* Ryûgû est ainsi nommé en référence au palais sous-marin Ryûgû qui abritait Oto-hime, la princesse du palais dans la mythologie japonaise. D’après la légende, quelques journées passées dans le palais équivalait, pour un humain, à environ une centaine d’années passées à l’extérieur.

Hayabusa 2 et la tortue du palais de l’océan/association-toki.com

はやぶさ2 “生命の起源に迫れるか”|NHK特設サイト

実はさらに続く「はやぶさ2」の旅|NHK「はやぶさ2」特設サイト

Le premier « Hayabusa » de l’espace

Si, comme son nom l’indique, « Hayabusa 2 » est deuxième du nom, c’est qu’il y a eu une précédente sonde « Hayabusa » dont l’épopée est restée dans les mémoires.

Lancée le 09 mai 2003 en direction de l’astéroïde Itokawa**, la première sonde Hayabusa a connu bien des déboires.

Contact brutal lors de l’atterrissage sur l’astéroïde le 26 novembre 2005, échec du petit robot embarqué Minerva et du système de récolte des poussières, avaries de moteur, pertes de communication, pannes de batterie…

Le retour sur terre prévu en 2007 a dû être reporté en 2010, suite à un mauvais fonctionnement du système de propulsion ionique.

Malgré des batteries hors service et un seul moteur en fonctionnement sur 4, après plus d’un mois de perte totale de contact, le premier Hayabusa est rentré sur terre le 13 juin 2010. Avec à son bord, alors que plus personne n’y croyait, plus de 1 500 échantillons de poussières minérales, témoins d’une histoire de plus de 4,5 milliards d’années.

« Hayabusa », premier du nom, avait accompli sa mission et est devenu, pour le peuple japonais, un symbole de persévérance et de non-renoncement devant l’adversité.

Le Japon devenait ainsi le premier pays à s’être posé sur un astéroïde et à en avoir ramené des échantillons sur terre.

________________

** du nom de l’ingénieur japonais Hideo Itokawa, qui joua un rôle majeur dans la naissance du programme spatial japonais

Sources : NHK, JAXA, FRANCE 24