Découverte d’une nouvelle espèce d’orchidée au Japon

Une équipe de chercheurs japonais menée par le professeur Suetsugu, de l’université de Kobe, a récemment découvert une nouvelle espèce de la famille des orchidées Nejibana, dont les fleurs délicates, aux pétales roses et blanches, ont une ressemblance frappante avec la verrerie.

Spiranthes hachijoensis, la nouvelle espèce d’orchidée. Photo : Kobe university, Kenji Suetsugu/afp
Spiranthes hachijoensis, dans des pots et sur des balcons. Photos : Kobe University, N. Sasaki (A–B), K. Iwahori (C).

Baptisée Spiranthes hachijoensis, ou « Hachijô Nejibana » en japonais, en raison de sa découverte initiale sur l’île Hachijôjima 八丈島, dans la préfecture de Tokyo, il s’est avéré qu’on pouvait la trouver dans des environnements familiers tels que les pelouses et les parcs, et même dans les jardins privés et sur les balcons.

« Ce fut une surprise de découvrir une nouvelle espèce de spiranthes, si commune qu’on peut la voir dans les parcs, les jardins et parmi les plantes en pot », a déclaré le professeur Kenji Suetsugu.

Cette nouvelle et élégante orchidée se cachait à la vue de tous, ce qui prête à penser que d’autres nouvelles espèces pourraient également se cacher dans des lieux communs, éliminant ainsi le besoin de s’aventurer dans des forêts tropicales humides et soulignant la nécessité d’une exploration persistante, même dans des contextes apparemment banals.

Spiranthes hachijoensis. Photos : Kobe university, Masayuki Ishibashi (A & C) et Kenji Suetsugu (B)

Pendant longtemps, on a cru que les spiranthes du Japon continental constituaient une seule et même espèce : Spiranthes australis. Cependant, tout en menant des enquêtes de terrain approfondies axées sur des spécimens de Spiranthes japonais, le professeur Suetsugu a rencontré plusieurs populations d’un taxon inconnu de Spiranthes avec des tiges de fleurs sans poils, sur le continent japonais.

Réchauffer l’ancien, c’est découvrir le nouveau :

古きを温めて新しきを知る Furuki o atatamete atarashiki o shiru

Le genre Spiranthes englobe une variété captivante et magnifique d’orchidées, qui présentent un éventail de traits morphologiques distinctifs. Les fleurs sont généralement petites et blanches ou rosâtres, et disposées en spirale autour d’une tige centrale, d’où le surnom de « tresses de dames ». Spiranthes est l’orchidée la plus familière au Japon et a été chérie pendant des siècles, apparaissant même dans le Man’yōshū 万葉集, littéralement « Recueil de dix mille feuilles », la plus ancienne anthologie de waka 和歌, poésie japonaise, compilée aux environs de 760 et répertoriant des poèmes des périodes Asuka 飛鳥時代 (592-710) et Nara 奈良時代 (710-794).

D’abord identifiée en 2012, il a fallu plus de 10 ans de recherches pour déclarer officiellement l’existence des Spiranthes hachijoensis.

Les résultats de cette enquète ont été publiés dans le Journal of Planet Research du 17 mars 2023.

Cette recherche a été menée par une équipe multi-institutionnelle de chercheurs, comprenant le professeur Kenji Suetsugu (École supérieure des sciences, Université de Kobe), le professeur Suyama Yoshihisa (École supérieure des sciences agricoles, Université de Tôhoku) et le Dr Tian-Chuan Hsu (Institut de recherche forestière de Taiwan).

Sources : Journal of Planet Research, Université de Kobe