飛希 – とき – TOKI

L’attrait pour le département des Pyrénées-Orientales a depuis longtemps dépassé le cadre des frontières nationales ou européennes.

Au-delà de son climat et ses plus de 300 jours d’ensoleillement annuel, des plages de sable fin de la Méditerranée aux sommets pyrénéens, le département reçoit des groupes ou des particuliers originaires de pays lointains qui n’hésitent pas à traverser le globe pour découvrir les spécificités locales et s’en imprégner dans le but de les diffuser dans leur pays.

Vignoble, gastronomie, patrimoine culturel et artistique ont ainsi attiré un nombre grandissant de ressortissants du Pays du Soleil Levant. Cet afflux croissant de personnes avides d’apprendre, mais en même temps parfois décontenancées face aux différences culturelles et sociales auxquelles elles se trouvent confrontées, a fait apparaître le besoin d’une structure d’accueil et d’accompagnement de cette population.

Ce contexte particulier a été à l’origine de la création de TOKI, en 2009, dans la commune de Perpignan, préfecture du département des Pyrénées-Orientales, labellisée « Ville d’art et d’histoire » depuis 2001 par le ministère de la Culture et de la Communication et ancienne capitale du royaume de Majorque.

Par sa présence et son action auprès de ces deux populations japonaise et française, TOKI participe au rapprochement des deux cultures et s’inscrit dans une démarche globale de compréhension mutuelle.

Contact

Pour nous contacter, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : association[point]toki[at]gmail[point]com

Liens