ASAGO : du château dans le ciel à la mine d’argent d’Ikuno

Asago (朝来市) est une ville du Japon située au nord de la préfecture de Hyogo (capitale : Kobe, 神戸), dans la région du Kansaï (関西) renommée notamment pour ses célèbres ruines du château de Takeda et sa non moins célèbre mine d’argent d’Ikuno.

 

Le château dans le ciel

Les vestiges du château de Takeda, culminant à plus de 353 m d’altitude, font partie des plus grands sites classés au patrimoine historique du Japon. Sa construction s’étala de 1431 à 1443.
Vers le milieu de l’automne, il semble flotter dans les airs, au-dessus d’une mer de nuages (unkai : 雲海), d’où son nom « le château dans le ciel ». Cette mer de nuages provient de la brume qui s’évapore de la rivière Maruyama située en contre bas et qui s’élève jusqu’à mi-hauteur de la montagne.
Également appelé « Machu Picchu » japonais par les résidents, du fait de ses ruines en terrasses, le château de Takeda constitue un site touristique incontournable de la préfecture de Hyogo.

Vidéo réalisée par Jordi  Meow, photographe français du sud de la France installé à Tokyo.

 

La mine d’argent d’Ikuno

Située à Asago, la mine d’Ikuno (ou Ikuno ginzan, 生野銀山) a été découverte en 807, à l’époque Heian (平安), mais c’est en 1542 que son exploitation débuta après la découverte d’une riche veine d’argent.

Exploitée également pour la production de plus de 70 types de minerais, comme le cuivre, le plomb ou le zinc, la mine d’Ikuno a été rénovée et modernisée sur les conseils de l’ingénieur des mines français Jean Francisque Coignet (1835-1902), appelé en 1868 pour moderniser la mine, alors qu’il se trouvait depuis un an déjà au domaine de Satsuma (actuelle préfecture de Kagoshima) où il était chargé de développer l’extraction minière. 

Coignet fut notamment à l’origine de l’installation d’ascenseurs à vapeur et de rails dans les galeries. Son travail permit de rétablir la production alors déclinante et fut à l’origine de la découverte d’or dans la mine. Coignet quitta le Japon en 1877 après y avoir séjourné 10 années. Les ingénieurs français Émile Mouchet et Charles Boudou lui ont succédé, jusqu’en 1882 pour l’un d’entre eux.

Fermée en 1973 (an 48 de l’ère Showa, 昭和) pour cause d’épuisement et d’altération des minerais, la mine d’argent d’Ikuno, fait aujourd’hui partie du patrimoine industriel du Japon et a été transformée en musée qui constitue l’un des attraits touristiques de la ville d’Asago, avec quelques 150 000 visiteurs chaque année.

Pour en savoir plus :  ici  (lien vers le site en français de la ville d’Asago)

 

http://www.city.asago.hyogo.jp/

Sources : 

 www.city.asago.hyogo.jp/kankou/fr/index-fr.html

 www.annales.org/

 www.ndl.go.jp/

 japonsecret.fr