Chôyô no sekku 重陽の節句, la fête des chrysanthèmes

Uchikake

Chaque année, le 9 septembre, le Japon célèbre la fête des chrysanthèmes, chôyô no sekku 重陽の節句 appelée aussi kiku no sekku 菊の節句.

Les termes chô 重 et yô 陽 se rapportent au chevauchement du yang, yô en japonais. Selon la philosophie IN/YÔ (le yin et le yang), les chiffres impairs symbolisent le yang et le chiffre 9 représente la puissance du yang à son apogée. La double superposition du chiffre 9 (9ème jour et 9ème mois : 9/9) est ainsi considérée comme l’expression de la puissance suprême.

Depuis l’ère Heian (794-1185) il est de coutume ce jour-là de boire de l’alcool (sake) de chrysanthème, fleur symbole de longue vie et de jeunesse éternelle, appréciée pour ses vertus médicinales.

Considérée comme la fleur noble par excellence, symbolisant le soleil et sa puissance depuis l’ère Nara (710-794), elle était particulièrement appréciée par l’empereur Go-Toba (dont le règne s’est établi de 1184 à 1198) qui l’aurait reproduite sur ses vêtements et ses biens.

C’est en 1869, lors de la restauration de Meiji, que le chrysanthème à 16 pétales doubles est devenu l’insigne officiel de l’empereur du Japon.

Cet emblème n’a plus d’existence officielle depuis la constitution de 1947 mais le chrysanthème à 16 pétales simples continue à être utilisé sur de nombreux documents administratifs, comme les passeports par exemple.

L’Ordre suprême du Chrysanthème 大勲位菊花章 (dai kun’i kikkashô, littéralement Grand Ordre de la Décoration du Chrysanthème) demeure depuis 1876 la plus haute distinction du Japon et doit son prestige à l’extrême rareté de ses récipiendaires.

Shuniku 朱肉 à l’effigie du chrysanthème :
boîtier encreur (d’un diamètre de 6,5 cm) contenant de la pâte rouge pour sceau, hanko 判子, appelé aussi inkan 印鑑 (inkan étant en fait l’emprunte laissée sur le document).

Cette vidéo présente la célébration de chôyô no sekku au sanctuaire de Kifune dans la préfecture de Kyôto, le 09 septembre. Des prières y sont récitées pour la longévité et la prospérité, en faisant flotter les pétales des chrysanthèmes et en buvant le sake de chrysanthème avec les participants, devant l’autel.

De nos jours, à la saison de kiku no sekku, des festivals sont organisés à travers le Japon avec des expositions très élaborées de chrysanthèmes auxquelles peuvent être associées des créations de poupées de chrysanthèmes.

Chaque 09 septembre, chôyô no sekku conclut la série des gosekku 五節句, les cinq principales cérémonies annuelles du Japon : nanakusa, le 07/01, hinamatsuri, la fête des petites filles le 03/03, tango no sekku la fête des garcons le 05/05, tanabata la fête des étoiles le 07/07.