La préfecture de Fukushima primée pour son saké pour la sixième année consécutive

Les « Annual Japan Sake Awards 2018 » ont livré leur verdict : la préfecture de Fukushima s’adjuge le plus grand nombre de médailles d’or pour la sixième année consécutive, à égalité cette fois-ci avec la préfecture de Hyogo.

Sur les 850 postulants, 421 producteurs ont été récompensés, dont 232 médaillés d’or répartis dans les diverses préfectures de l’archipel.

Pour le gouverneur de Fukushima, Monsieur Masao Uchibori, cette sixième récompense est une grande victoire qui vient récompenser les efforts de chacun pour sortir la région de la situation difficile dans laquelle elle a été plongée après le drame de mars 2011.

« J’espère ainsi promouvoir l’excellent saké produit à Fukushima au Japon et à l’étranger » a-t-il ajouté.

Parmi les lauréats, la Kokken Brewery Co. Ltd de Fukushima a obtenu la médaille d’or pour la onzième année consécutive.

La préfecture de Niigata, avec 14 médailles d’or, vient compléter le podium.

Les « Annual Japan Sake Awards » sont organisés chaque année conjointement par l’Institut national de recherche sur le brassage (NRIB), créé en 1904, et la Japan Sake and Shōchū Makers Association (JSS), créée en 1953.

Ce concours a été instauré en 1911 dans le but d’améliorer la qualité et les techniques de production du saké.

Ces derniers sont évalués par le biais d’un test à l’aveugle dont les critères sont « arômes », « saveurs » et « qualité globale » avec une évaluation sensorielle générale dans le diagnostic final.

La médaille d’or n’est remise qu’à des produits exceptionnels.

La qualité du saké de Fukushima aurait rapidement évolué depuis le grand tremblement de terre de l’Est du Japon, survenu en 2011. Les brasseurs de saké, souffrant de la crainte liée aux radiations, ont expérimenté de nouvelles techniques innovantes afin de survivre en tant qu’entreprise. Avec le slogan « Fukushima Pride » (« Fierté de Fukushima »), les brasseries de la préfecture ont élevé leurs standards et mis chaque année le reste du Japon au défi de produire un meilleur saké.

Avec de vastes étendues aux conditions climatiques extrêmes, une eau abondante et limpide, un riz à saké de qualité, Fukushima a rebondi, mariant techniques modernes et traditionnelles pour produire un saké d’une grande variété de saveurs et d’arômes uniques. Un résultat remarquable et porteur d’espoir pour toute une région.

 

 

Sources : NHK, Japantimes