L’ archipel des centenaires

La japonaise Kane TANAKA 田中カ子, doyenne de l’humanité

La première bonne nouvelle de l’année 2022 nous vient du Japon : Kane TANAKA 田中カ子, doyenne de l’humanité, vient de fêter ses 119 ans le dimanche 2 janvier 2022.

Kane Tanaka est née en 1903 dans la ville de Fukuoka (préfecture de Fukuoka), dans l’île de Kyushu au sud du Japon. Elle s’est mariée à l’âge de 19 ans et a travaillé dans la boutique familiale de son mari jusqu’à l’âge de 103 ans.

Kane Tanaka a donné naissance à quatre enfants, a traversé deux guerres mondiales et deux pandémies et a vaincu le cancer à deux reprises.

Elle est reconnue comme la personne la plus âgée du monde par le Guiness book des records en 2019.

Originellement préssentie pour porter la flamme olympique en fauteuil roulant sur une distance de 100 m aux jeux de Tokyo 2020, Kane Tanaka devait parcourir les derniers mètres jusqu’au coureur suivant en marchant. Mais, le projet a été retiré en raison des risques encourus par la pandémie de covid-19.

Elle vit actuellement en maison de retraite et, selon la presse locale, se réveille généralement vers 06 heures du matin et passe la matinée à jouer au jeu de stratégie Othello. Dans l’après-midi, elle se livre à la résolution de problèmes de mathématiques pour conserver un esprit éveillé.

Guiness book, septembre 2019

Kane TANAKA en 1923
Novembre 2019

OKINAWA  沖縄, l’île aux centenaires

Situé à l’extrême sud-ouest du Japon, en mer de Chine orientale, l’archipel d’Okinawa compte quelques 160 îles pour une population d’environ un million cinq cent mille habitants.

Avec les îles Amami-Ôshima et Tokunoshima (situées dans la préfecture de Kagoshima), l’île d’Iriomote (dans la préfecture d’Okinawa) et la partie nord de l’île principale d’Okinawa ont fait leur entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO le 26 juillet 2021, pour leurs attributs naturels…

C’est dans cet archipel, et plus particulièrement dans le village d’Ôgimi 大宜味村, dans le nord de l’île principale d’Okinawa, que l’on recense le plus de centenaires en bonne santé au monde.

Sur les quelques 3 000 villageois d’Ôgimi, on comptait dernièrement 16 centenaires alors que l’on en comptabilise un peu plus de 80.000 dans tout le Japon, dont plus de 88 % de femmes, soit environ 68 personnes pour 100.000 habitants.

Une alimentation naturelle saine composée de produits locaux, tels le shikwasa シークヮーサー , agrume aux vertus anti-inflammatoires, ou le sakuna, herbe de longue vie dont on dit que l’on allonge son espérance de vie d’un an à chaque fois qu’on en mange une feuille, une vie active faite de communion et d’entraide mutuelle dans la joie de vivre sont présentés comme les ingrédients de cette longévité en bonne santé des habitants d’Okinawa.

Sources : CNN, JIJI press, NHK, Euronews