La France et le Japon au baptême des exoplanètes
Fini la succession de chiffres pour les désigner. Depuis le 15 décembre 2015, les exoplanètes ont commencé à recevoir des noms…
Des clubs et des associations d’astronomie du monde entier ont été conviés par l’Union Astronomique Internationale (UAI) à nommer les exoplanètes, le choix définitif des appellations étant soumis au vote du grand public.
Ainsi, 247 propositions émanant de 45 pays, dont la France et le Japon, ont été départagées par plus de 570 000 votes issus de 182 états.
31 exoplanètes et 14 étoiles ont été officiellement baptisées à la suite de ce vote.
Pour la France, la proposition du club d’astronomie de la Toussaint, en Normandie, a été retenue et l’exoplanète la plus chaude (HD 149026 b) a donc reçu le nom de Smertrios, son étoile (HD 149026) celui de Ogma.
Du côté du Japon, 4 clubs et association ont vu leurs propositions plébiscitées, dont celles du club scientifique du lycée de Jonan dans la préfecture de Tokushima et celles du club universitaire de Hosei.
Les noms proposés par les organismes japonais ont été retenus pour baptiser l’étoile « 18 Delphini » Musica et sa planète «18 Delphini b » Arion ; la planète « Ain b (epsilon Tauri b) » Amateru ; la planète « HD 81688 b » Arkas et son étoile « HD 81688 » Intercrus ; la planète « xi Aquilae b » Fortitudo et son étoile « xi Aquilae » Libertas.
Les noms sélectionnés et officialisé par l’UAI sont crédités du nom de leurs auteurs.
(source : Union Astronomique Internationale – UAI)