Le Musée national des Beaux-Arts de l’Occident à Tokyo (国立西洋美術館), dont le bâtiment principal a été conçu par l’architecte français Le Corbusier, a été inauguré en 1959 et est spécialisé dans la présentation d’œuvres artistiques de l’occident. Il abrite en permanence des collections et expositions d’artistes renommés tels Renoir, Monet, Van Gogh, Gauguin, ou Moreau.
Pour commémorer les soixante ans du musée, le groupe audiovisuel public japonais NHK, le journal de Tokyo, la Fondation Le Corbusier et le Musée national des Beaux-Arts de l’Occident organisent l’exposition « Le Corbusier et l’âge du purisme » pendant trois mois, du 19 février 2019 au 19 mai 2019.
Cette exposition retrace la période où Charles-Édouard Jeanneret-Gris (1887-1965), plus connu sous le pseudonyme de « Le Corbusier » à partir de 1920, s’installe à Paris, capitale de l’art moderne. Avec le peintre Amédée Ozenfant, il promeut le purisme, un courant artistique qui impose sobriété et rigueur dans la peinture.
L’exposition présente son travail sur une période de dix ans dans des domaines aussi divers que la peinture, l’architecture, l’urbanisme, l’édition et la décoration intérieure.
Les 140 œuvres exposées montrent l’influence importante de Le Corbusier sur l’architecture du XXème siècle.
***
L’Œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne, est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 17 juillet 2016.
Dix-sept sites, dans sept pays sur trois continents, ont été choisis, dont dix en France et un au Japon : le Musée National des Beaux-Arts de l’Occident à Taito-Ku, Tokyo.
Ces éléments, réalisés sur une période d’un demi-siècle, tout au long de ce que Le Corbusier a nommé une «recherche patiente», attestent, pour la première fois dans l’histoire de l’architecture, de l’internationalisation de la pratique architecturale à l’échelle de la planète toute entière.
Ces sites, novateurs dans la manière dont ils reflètent de nouveaux concepts, eurent une influence importante sur de vastes aires géographiques et sont considérés comme ayant permis la diffusion des idées du Mouvement Moderne dans le monde entier. Entre 1910 et 1960, ce Mouvement a suscité un débat d’idées exceptionnel à l’échelle mondiale et a inventé un nouveau langage architectural destiné à répondre aux défis qui se posent à l’homme moderne.
Musée National des Beaux-Arts de l’Occident, 7-7 Ueno-Koen, Taito-ku, Tokyo, 110-0007 – Japon
Téléphone : ハローダイヤル:(03)5777-8600 ou depuis la France : +81-3-5777-8600
Sources : NHK, Fondation Le Corbusier, Musée national des Beaux-Arts de l’Occident