L’ORIGAMI primé aux STUDENT ACADEMY AWARDS 2024


Les Student Academy Awards sont un concours international des Arts et des Sciences du cinéma, destiné chaque année aux étudiants cinéastes du monde entier. Véritable plateforme de visibilité internationale pour les réalisateurs émergents, ce concours a été créé en 1972 par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) qui gère les cérémonies des Oscars, ou Academy Awards.

Les récompenses des Student Academy Awards (médailles d’or, d’argent et de bronze) sont décernées dans quatre catégories de prix :

– Alternative/Expérimental

– Animation

– Documentaire

– Narratif.

Traditionnellement tenu à l’Academy’s Samuel Goldwyn Theater à Beverly Hills aux Etats-Unis depuis sa création, le 51st Student Academy Awards a eu lieu cette année à l’ODEON Luxe Leicester Square à Londres au Royaume-Uni, en partenariat avec les montres suisses Rolex.

C’est dans cette enceinte que s’est tenue, le lundi 14 octobre 2024, la cérémonie de présentation et de remise des récompenses où ont été annoncés les 15 lauréats sélectionnés parmi 2 683 candidatures issues de 738 collèges et universités du monde entier.

Les heureux élus sont destinés à venir grossir les rangs des précédents lauréats des Student Academy Awards, parmi lesquels notamment Robert Zemeckis réalisateur, entre autres, de la trilogie « Retour vers le futur » ou du film « Forrest Gump » pour lequel il reçut l’oscar du meilleur réalisateur.


Les honneurs du 7ème art à l’origami

C’est dans la catégorie « Animation » de l’édition 2024 que l’art japonais de l’origami 折り紙 a été primé, parmi 5 lauréats :

Les lauréats des 51st Annual Student Academy Awards. Paul Clarke (AMPAS)

OR  : « Au Revoir Mon Monde » de Florian Maurice, Maxime Foltzer & Estelle Bonnardel, École de cinéma d’animation 3D basée à Arles, France

ARGENT : « Origami » de Kei Kanamori, Digital Hollywood University, Tokyo, Japon

BRONZE : « Student Accomplice » de Spencer Baird, Brigham Young University, Utah, États-Unis

Un diplômé d’une école de cinéma japonaise remporte l’argent aux Student Academy Awards

L’œuvre primée, au titre « Origami », est un court-métrage d’animation en CGI (computer-generated imagery) d’environ 3 minutes, créé par Kei Kanamori 金森慧, 22 ans, dans le cadre de son projet de fin d’études à la Digital Hollywood University de Tokyo デジタルハリウッド大学, Japon. Avec sa seconde place, le court-métrage obtient le « silver award » de la catégorie « animation ».

L’origami (en japonais, oru 折る pour plier et kami 紙 pour papier) est l’art du pliage de papier, un art au cœur de l’héritage culturel traditionnel japonais.

Dans son court-métrage, Kei Kanamori montre, avec beaucoup de poésie, des feuilles de papier carrées s’animer et se plier d’elles-mêmes pour se transformer en diverses créatures semblant jaillir de terre. Papillons, grenouilles, colombes, grues, fleurs diverses aux formes et couleurs multiples s’animent et volent au vent sous la danse d’un éventail conduit par un personnage imaginaire, aux allures de chef d’orchestre, l’ensemble s’immobilisant sous l’apparition d’un cerisier en fleurs. Le court-métrage explore les possibilités infinies de l’origami pour donner vie dans l’émerveillement à de simples feuilles de papier. Chaque aspect du film est basé sur les compétences et les techniques utilisées jusqu’aux frontières de l’art de l’origami.

Oscar® Qualified and Multi-Award Winning Animated Short Film

Le lauréat s’est déclaré très heureux que son travail, centré sur la pratique culturelle japonaise de l’origami, qu’il pratique depuis sa première année de l’école primaire, ait été internationalement reconnu par l’Académie. Il a exprimé l’espoir que ce résultat encourage les étudiants qui travaillent dur à persévérer dans leurs propres créations.

De son côté, la Digital Hollywood University de Tokyo a précisé que Kei Kanamori était le premier diplômé d’une école de cinéma japonaise à remporter un tel prix.


Comme pour les autres lauréats récompensés, « Origami » sera éligible pour concourir aux 97e Oscars®, prévus le 02 mars 2025 à Los Angeles, aux États-Unis, dans les catégories « Court Métrage Animé », « Court Métrage Action en Direct » ou « Court Métrage Documentaire ».

Par le passé, les anciens lauréats des Student Academy Awards ont reçu 67 nominations aux Oscars et ont remporté ou partagé 15 prix.

Sources : NHK, Digital Hollywood University de Tokyo デジタルハリウッド大学 Japon, press.oscar.org