L’équinoxe d’automne, shūbun no hi 秋分の日, est en général célébré le 22 ou le 23 septembre mais peut également avoir lieu le 21, 22, 23 ou 24 septembre.
En 2021, dans l’hémisphère nord, l’équinoxe d’automne, débute officiellement le mercredi 22 septembre 2021 à 21h21 et 3 secondes heure française (19h21 en temps universel) selon l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides (IMCCE).
Le jour de l’équinoxe, si on fait abstraction de la réfraction atmosphérique, la durée de la nuit est égale à la durée du jour pour tous les endroits de la surface terrestre et c’est également le jour où le soleil se lève plein est et se couche plein ouest.
C’est le début de l’automne dans l’hémisphère nord et les jours vont commencer à diminuer.
Au Japon, en raison de la variation constante des mesures astronomiques, la date exacte du shūbun no hi n’est annoncée qu’au mois de février de l’année précédente et, en 2021, le jour de l’équinoxe d’automne commence le 23 septembre à 04h22, lorsque le jour et la nuit ont la même durée.
Comme shunbun no hi (春分の日), son équivalent du printemps, shūbun no hi 秋分の日 est une fête ancestrale d’origine religieuse qui a été déclarée jour férié à l’ère Meiji, en 1948, dans le cadre de la séparation de l’état et de la religion.
Traditionnellement, ce jour-là, les japonais vont se recueillir sur la tombe de leurs ancêtres.
Sources : IMCCE