Le samedi 20 mars 2021, le Japon fête l’équinoxe de printemps avec la célébration du SHUNBUN NO HI (春分の日), littéralement « jour de l’équinoxe vernal ».
L’équinoxe correspond au moment de l’année où le soleil traverse le plan équatorial de la terre au zénith de l’équateur. Il se lève exactement à l’est, se couche exactement à l’ouest et éclaire les deux hémisphères de façon symétrique sur toute sa trajectoire. Il en résulte une durée égale du jour et de la nuit dans l’ensemble des pays de la terre.
Fête ancestrale d’origine religieuse, le SHUNBUN NO HI a été déclaré jour férié à l’ère Meiji, en 1948, dans le cadre de la séparation de l’état et de la religion. Cette fête nationale marque le début du printemps et s’inscrit dans les fêtes du HARU NO HIGAN (春の彼岸), la semaine équinoxiale de printemps qui commence 3 jours avant le SHUNBUN NO HI et se termine 3 jours après, pour une durée totale de sept jours.
Lors du SHUNBUN NO HI, il est de tradition de présenter ses respects aux ancêtres et d’honorer leur mémoire en allant laver les pierres tombales et les couvrir d’offrandes. Suivant une très ancienne coutume, les japonais dégustent ce jour-là le botamochi, (ぼたもち), un gâteau de riz enrobé de pâte de haricot.
Cette période marque, en prévision du mois d’avril, le début d’activités ou de résolutions nouvelles, de changements sur le plan social ou personnel. C’est la préparation de la rentrée scolaire ou universitaire qui a lieu début avril au Japon, ainsi que l’entrée dans la vie active pour les diplômés après la fin de leurs études.
Ces jours sont aussi le commencement de la saison du HANAMI (花見), coutume traditionnelle célébrant dans l’archipel la floraison des cerisiers, SAKURA (桜).
Le SHUNBUN NO HI célèbre la nature et les êtres vivants. Les agriculteurs prient pour une récolte abondante et remercient la nature pour les bienfaits qu’elle prodigue dans le monde.
2 comments for “SHUNBUN NO HI (春分の日), jour de l’équinoxe vernal”