Première au monde à l’université de Tokyo : la formation de cristaux de sel filmée à l’échelle atomique

Pour la première fois, des chercheurs japonais de l’université de Tokyo ont réussi à capturer l’image rare du moment précis de la formation de cristaux de sel grâce à une nouvelle technique de microscopie électronique capable de filmer des images en mouvement à l’échelle atomique.

Lorsque la cristallisation est favorisée par une légère vibration, des atomes de sodium et de chlore commencent à apparaître, à se rassembler de façon précise et à émerger près de la pointe du nanotube de carbone. En 5 secondes environ, un cristal appelé noyau cristallin semble démarrer.

Ce noyau cristallin semble présenter environ 100 atomes disposés régulièrement, et sa forme était quadrangulaire quel que soit le nombre de fois qu’il était répété.

Le professeur Nakamura de l’université de Tokyo a déclaré: « c’était intéressant de confirmer que les cristaux de sel ont tous la même forme à partir du moment où ils ont commencé à se former. J’aimerais vivement voir la première apparition de cristaux formés à partir d’autres substances ».

東京大学大学院理学系研究科・理学部 School of Science, The University of Tokyo

Sources NHK, le 1er février 2021 06h03-2021年2月1日 6時03分