Le triangle d’été
Les nuits d’été offrent à nos yeux les merveilles du ciel.
Parmi elles, les étoiles Véga, Altaïr et Deneb, appartenant respectivement aux constellations de la Lyre, de l’Aigle et du Cygne, composent un astérisme en forme de triangle, traversé dans sa plus grande longueur par la Voie lactée.
C’est le triangle d’été.
Ces trois étoiles sont parmi les plus brillantes de l’hémisphère nord et c’est en été que l’on peut le plus facilement les observer avec la Voie lactée.
Véga, d’une couleur bleutée, était notre étoile polaire il y a 14 000 ans et devrait le redevenir dans 14 000 autres années.
C’est la plus brillante du triangle.
Avec Altaïr, elle est au cœur de la légende qui donna naissance à la fête des étoiles au Japon.
La fête des étoiles
Chaque été, le 7 juillet, le Japon célèbre la fête des étoiles, Tanabata 七夕 ou Hoshi matsuri 星まつり.
Cette fête, de tradition millénaire, est issue d’une ancienne légende contant l’histoire d’amour de deux étoiles : la princesse tisserande Orihime 織姫, l’étoile Véga, fille du seigneur des cieux, et le bouvier Hikoboshi 彦星, l’étoile Altaïr.
Tous deux tombent éperdument amoureux l’un de l’autre, à un point tel qu’ils en oublient leur travail, pour Orihime le tissage de vêtements et pour Hikoboshi l’élevage des bovins. Ils n’ont plus à l’esprit que vivre heureux ensemble.
Mécontent de cette situation, et pour que chacun retourne à son travail, le seigneur des cieux décide de les séparer en faisant couler entre eux une rivière d’étoiles, la Voie lactée.
Rendue inconsolable par cette séparation, Orihime ne parvient pas à sécher ses larmes.
Le seigneur des cieux, ému par la tristesse des deux amoureux célestes, leur permet de se rencontrer une fois l’an, le septième soir du septième mois.
Ce soir-là, un pont d’étoiles se forme dans le ciel et traverse la Voie lactée pour permettre aux amoureux de se rejoindre.
C’est la fête des étoiles et la coutume veut que, ce jour-là, chacun écrive son souhait le plus cher sur une bande de papier rectangulaire, appelée Tanzaku 短冊, que l’on attache aux branches des bambous afin que le souhait soit transmis aux divinités dans l’espoir qu’il se réalise.
Il est très courant d’assister à ces festivités vêtus de yukata 浴衣 (kimono léger en coton, porté en été).
La fête de Tanabata et ses préparatifs à la ville de Sendai
Dans certaines régions du Japon, le festival est célébré au mois d’août en raison de l’ancien calendrier lunaire dans lequel le septième mois correspondait au mois d’août. Il en est ainsi dans la ville de Sendai, préfecture de Miyagi, qui accueille à cette occasion plus de 2 millions de visiteurs chaque année. Pour 2021, le festival se déroule du 6 au 8 août.
Les illuminations de la Voie lactée à la tour de Tokyo
Du 21 juin au 26 septembre 2021, la tradition estivale de la tour de Tokyo présente « Les illuminations de la Voie lactée » sur le thème de la légende de la princesse Orihime et de son amoureux Hikoboshi.
Environ 21 000 LED sont utilisées à cette occasion.
L’actuelle vidéo présente l’évènement 2020.
1 comment for “Tanabata 七夕, la fête des étoiles”