Exposition-vente d’origamis au profit de la Croix-Rouge

A l’occasion des 150 ans de la Croix-Rouge française, Toki a été sollicitée pour participer bénévolement à la première Fête des Familles de la résidence Dantjou-Villaros de Perpignan, le 28 juin 2014.
Madame Miyuki HARA-LAMY a accepté de mettre en vente ses créations d’origami originales et uniques.
Tous les bénévoles japonais ont fait don de l’intégralité des recettes perçues à la Croix-Rouge française de Perpignan.

Rappel : Les créations d’origami de Madame Miyuki HARA-LAMY ont été primées en 2011 au Centre International d’Origami de Tokyo, puis sélectionnées afin d’être exposées à travers le monde.

Pour info : le suisse Henri Dunant (1828-1910) est à l’origine de la fondation du Comité international de la Croix-Rouge, à Genève, en 1863.

La première convention de Genève, signée par 12 pays le 22 août 1864, devient le premier texte du droit international humanitaire. Henri Dunant est lauréat du premier prix Nobel de la paix en 1901.

1658_s_0_VcContents_C-0_VcContentsImage_C001
佐野 常民, le comte Sano Tsunetami, fondateur de la Croix Rouge japonaise.
h_dunant
Henri Dunant, à l’origine de la fondation du Comité international de la Croix-Rouge

La Croix-Rouge japonaise, dont le siège est à Tokyo, a été fondée le 02 septembre 1887, à partir d’une organisation humanitaire fondée le 1er mai 1877, à l’époque de Meiji, par le comte SANO Tsunetami (1822-1902).

Le comte SANO Tsunetami devint le premier président de la Croix-Rouge japonaise et fut décoré de l’ordre du Soleil levant (première décoration créée par le gouvernement japonais en 1875) peu avant sa mort.