La voix des peuples de la terre

Le vendredi 22 janvier 2021 à 00h00 est entré en vigueur le Traité d’interdiction des armes nucléaires, traité international des Nations unies

Adopté par les Nations unies le 07 juillet 2017, avec 122 pays sur 192 en sa faveur, le Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) devait être ratifié par au moins 50 pays pour pouvoir entrer en vigueur. Ce chiffre a été atteint le 24 octobre 2020 avec la ratification du Honduras, 50ème état à ratifier le traité. Conformément à son article 15, le TIAN entre en vigueur 90 jours plus tard, soit le vendredi 22 janvier 2021 à 00h00 de chaque pays.

Contrairement au traité de non-prolifération des armes nucléaires, (TNP, entré en vigueur en 1970), le TIAN prône l’interdiction du développement, de la possession et de l’utilisation des armes nucléaires. Il ne contraint cependant que les pays qui l’ont ratifié et toutes les puissances détenant l’arme atomique ont refusé de le signer.

Le Japon a déclaré partager l’objectif du traité : l’abolition des armes nucléaires. Mais le premier ministre a ajouté que «cet objectif n’était pas réaliste sans la participation des pays possédant des armes nucléaires et que l’environnement sécuritaire de plus en plus difficile entourant l’archipel nippon imposait une différence dans la façon d’aborder la question et ne permettait pas au Japon d’être signataire ».

Pour l’organisation internationale ICAN (International Campain to Abolish Nuclear Weapons), prix Nobel de la paix 2017, l’entrée en vigueur du TIAN ouvre une nouvelle ère : « ces armes de destruction massives sont illégales au regard du droit international ».

association-toki.com : ICAN, Nobel de la Paix 2017

association-toki.com : Hibakusha

association-toki.com : Une histoire d’Art entre la France et le Japon

nhk.or.jp