Japonismes 2018, ouverture officielle

Bien que certaines manifestations aient déjà commencé, la cérémonie d’ouverture officielle de Japonismes 2018, commémorant le 160ᵉ anniversaire de l’ouverture des relations diplomatiques entre la France et le Japon (cf. notre article du 10/02/2018 : 2018, l’année du Japonisme en France), s’est déroulée le 12 juillet 2018 au Parc de la Villette à Paris, en présence du ministre japonais des affaires étrangères, Monsieur Tarô KÔNÔ et de la ministre des affaires culturelles française, Madame Françoise NYSSEN.

A cette occasion, ce sont les instruments de musique traditionnels de l’archipel nippon qui ont été mis à l’honneur, avec notamment le taiko (tambour japonais) et le koto (instrument japonais de musique à cordes pincées).

***

Invité d’honneur au traditionnel défilé du 14 juillet dans le cadre de ce 160ᵉ anniversaire, le Japon, avec sept soldats des forces d’auto-défense japonaises, dont deux femmes, a ouvert la parade militaire sur les Champs-Élysées.

C’est la quatrième fois, après les défilés de 1919, 2008 au sein des casques bleus, et 2014 que le pays du Soleil-Levant est invité à participer à cet événement national.

 

***

Jusqu’au 09 septembre 2018, à la Grande Halle de la Villette, une exposition du collectif japonais Team Lab « Sans limites », au-delà du rêve et de la technologie (cliquer sur le nom en bleu pour visiter le site) :

***

« Throne », une œuvre de Kohei Nawa, sous la pyramide du Louvre :

***

Un tronçon de l’escalier hélicoïdal de l’origine de la Tour Eiffel, enlevé en 1983 lors de sa rénovation et conservé comme précieux patrimoine historique, rarement exhibé hors de France, est déjà exposé pour la première fois au Japon, au parc Hibiya de Tokyo depuis avril dernier. Source : NHK

 

Un festival de son et lumière illuminera la Tour Eiffel aux couleurs du Japon les 13 et 14 septembre prochains, à Paris.

 

Une centaine d’événements est ainsi programmée dans plusieurs villes de l’hexagone et au Japon, à travers divers spectacles et expositions.

 

Pour de plus amples informations, consulter d’un clic ci-dessous l’ouvrage édité par la Fondation du Japon, Maison de la culture du Japon à Paris :

 Japonismes 2018, la France à l’heure du Japon, juillet 2018 février 2019