Le samedi 22 juin 2013, le Mont Fuji est entré au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans la liste des biens culturels.
Ce cône volcanique, culminant à 3.776 mètres d’altitude, est situé à environ 100 km au sud-ouest de Tokyo. Ses pentes sud descendent jusqu’aux rivages de la mer, dans la baie de Suruga.
Fujisan, lieu sacré et source d’inspiration artistique
« Fujisan », ainsi nommé par le peuple japonais, s’élève au-dessus de villages, de la mer et de lacs bordés d’arbres, Son sommet, souvent couvert de neige, a inspiré nombre d’artistes, d’écrivains et de poètes dont les images ont permis de faire connaître ce symbole à travers tous les pays, en particulier les estampes Ukiyo-e de Katsushika Hokusai et Utagawa Hiroshige datant du début du XIXe siècle et toujours appréciées de nos jours.
Réputé comme l’un des plus beaux volcans au monde, le Mont Fuji est la montagne sacrée du Japon. S la forme majestueuse inspire à la fois respect et crainte.
Depuis des temps anciens, des pèlerins arpentent ses chemins de pèlerinage, à partir des sanctuaires Sengenjinja, au pied du volcan, jusqu’à son cratère, où, selon les croyances, résidait la divinité shintô Asama no Okami. Ils aspiraient ainsi, en lien avec l’environnement naturel, à s’imprégner des pouvoirs spirituels des dieux et des bouddhas qui, toujours selon les croyances, résidaient dans la montagne.
Le Mont Fuji est le dix-septième site du Japon classé par l’Unesco.
Il se joint aux monuments historiques des anciennes capitales Kyoto (avec le célèbre Kinkaku-ji) et Nara (avec le temple Todai-ji et le sanctuaire Kasuga-Taisha), au mémorial de la paix à Hiroshima, aux sanctuaires et temples de la ville de Nikko, ou au célèbre sanctuaire shinto d’Itsukushima, avec son « tori » (portique) rouge les pieds dans l’eau.