Setsubun 節分 est la fête traditionnelle japonaise qui annonce l’arrivée du printemps selon l’ancien calendrier lunaire.
En 2022, Setsubun est célébré le 3 février, la veille du premier jour du printemps, Risshun立春, toujours d’après le calendrier lunaire, mais cette date peut varier selon les années entre le 2 et le 4 février, en fonction de la position de la terre et du soleil.
Littéralement, Setsubun signifie la « division des saisons » et était autrefois fêté quatre fois dans l’année, à chaque changement de saison.
De nos jours, Setsubun est fêté une fois l’an pour célébrer l’arrivée du printemps et le passage vers la nouvelle année.
Le rituel de Setsubun consiste à chasser les mauvais esprits et à purifier la maison et la famille pour l’année à venir, en lançant des haricots de soja, « mame-maki » 豆撒き, à l’intérieur des maisons et vers l’extérieur par l’entrée et les fenêtres, en scandant « Oni wa soto, Fuku wa uchi » 鬼は外 福は内, littéralement « Dehors les démons ! Dedans le bonheur ! » que l’on peut aussi traduire par « Sortez les démons ! Entrez le bonheur ».
Les sanctuaires et les temples organisent des festivités où le public se rassemble joyeux, avec l’espoir d’attraper quelques-uns des sachets de haricots bénis lancés à la foule par les organisateurs.
La coutume dit également qu’en mangeant ce jour-là autant de haricots de soja que son âge, on peut passer l’année entière en bonne santé, sans maladie.
Remarque : c’est à partir des haricots de soja que sont fabriqués le MISO, le SYÔYU (sauce de soja) et le TÔFU qui constituent les bases de l’alimentation japonaise.